Recycler le plastique, une vraie bonne idée ?

Les enjeux liés au recyclage des emballages plastiques sont nombreux et essentiels car ce geste éco-citoyen est au cœur de l’économie circulaire. En réalisant un tri efficaces des emballages plastiques, on agit tous et de manière significative :
- on réduit l’impact de notre consommation sur l’environnement
- on prélève moins de ressources naturelles
- on assure aux industriels du recyclage les approvisionnements nécessaires à leurs usines. Ils restent dynamiques, innovants. De fait, ils préservent ou même créent des emplois.

Enjeux économiques du tri et du recyclage - Valorplast
je créé des emplois

Plus je trie mes emballages, plus je contribue à créer des emplois

En recyclant mes déchets plastiques, je contribue à créer des emplois durables. Une source d’avenir pour tous les habitants de ma commune !
Les enjeux économiques recyclage sont bien réels car de nombreux emplois directs ont été créés en France dans l’industrie de la régénération des plastiques ménagers depuis que la filière existe. À quoi s’ajoutent les emplois proposés par les services de collecte et de tri des déchets ménagers. Des projections récentes estiment que mettre fin à la mise en décharge des déchets recyclables et valorisables comme le prévoit la loi de Transition Energétique, permettrait de générer environ 300 000 emplois permanents en Europe (source PlasticsEurope) De plus, avec Valorplast comme partenaire pour ma collectivité, je privilégie l’économie locale car 80% des emballages plastiques repris par Valorplast sont recyclés en France et les 20% restants en Europe limitrophe.

Contribuez au développement de l'économie française en triant et recyclant bien vos emballages plastiques.

Objectif recyclage pour réduire les coûts !

Pourquoi recycler le plastique ? Pour respecter les principes du développement durable avec des enjeux économiques conséquents pour tous. En triant mes déchets, je préserve l’environnement en réduisant le nombre de déchets plastiques dans la nature. Je favorise aussi l’économie circulaire fondée sur les 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler car mes emballages triés sont ensuite réutilisés et transformés en nouvelles matières premières.

Ce contenu pourrait également vous intéresser

  • Les bienfaits pour l'environnement

    Le recyclage des emballages plastiques est plein d’avenir pour la planète. En plus d'offrir de nombreux débouchés durables, il permet des économies de ressources et de CO2 considérables.

    Découvrir
    Les bienfaits pour l'environnement
  • Chouette, le recyclage des emballages plastiques progresse en France

    Depuis les premières consignes de tri sélectif en 1996, le recyclage des emballages plastiques a bien évolué. Grâce aux habitants, aux progrès techniques des centres de tri et des usines, de plus en plus d’emballages plastiques sont triés et recyclés. Et ça va continuer à augmenter grâce à l’extension des consignes à tous les emballages plastiques.

    En savoir plus
    Chouette, le recyclage des emballages plastiques progresse en France
  • Petit tour du recyclage des emballages plastiques en Europe

    En Europe, les déchets plastiques n’ont plus vocation à finir en décharge et c’est une bonne chose. En 2012, 26% des déchets plastiques ont été recyclés et utilisés et 36% valorisés énergétiquement. Le tri et le recyclage des plastiques se pratique donc dans toute l’Europe, mais les quantités varient fortement suivant les pays.

    En savoir plus
    Petit tour du recyclage des emballages plastiques en Europe