Je découvre tous les enjeux du tri pour l’écologie !

Pourquoi recycler le plastique ? Parce les enjeux environnementaux liés au sont gigantesques. Offrant des débouchés durables dans de nombreux domaines, la valorisation de mes déchets plastiques offre des économies conséquentes en matière de ressources naturelles, d‘énergie et de CO2.

Enjeux écologiques du tri et du recyclage - Valorplast

Le plastique, une matière pleine de ressource !

Aujourd’hui, les plastiques figurent parmi les matériaux les plus performants en termes de réduction de consommation d’énergie et d’émission de CO2.

5 % seulement du pétrole consommés dans le monde sont utilisés pour la fabrication de matières plastiques.
Les 95 % restants sont destinés à la production d’énergie, principalement, pour les bâtiments, les transports et l’industrie.

Et des gains d’énergie et de CO2 à la clé
Lorsque l’on prend en compte la totalité de leur durée de vie ainsi que les bénéfices tirés de leur utilisation, les plastiques figurent parmi les matériaux les plus performants en termes de consommation d’énergie et d’émission de CO2.
Dans l’habitat et le tertiaire, les plastiques contribuent notamment à isoler les bâtiments, et donc à réduire les impacts environnementaux.
Dans les transports, l’utilisation croissante de plastique permet d’alléger les véhicules. Elle a, notamment, largement contribué à la réduction d’environ 20%, entre 2000 et 2010, des émissions de CO2 des automobiles.

Préservez l'environnement en triant et recyclant bien vos déchets plastiques.

Je recycle pour économiser de l’énergie et du CO2

Pourquoi recycler le plastique ? Pour qu’il y ait moins de gaspillage, moins de ressources et d’énergies dépensées. Grâce au recyclage des emballages plastiques, des économies substantielles sont réalisées en matière de production de nouvelles matières plastiques. Cela se traduit de fait par une réduction notable des émissions de gaz à effet de serre, comme le CO2.
Ainsi, les 245 000 tonnes d’emballages plastiques recyclés chaque année permettent d’économiser près de 500 000 tonnes de CO2. Le tri de mes déchets plastiques est donc au cœur des enjeux de recyclage liés à l’environnement !

L’avenir du plastique est fantastique !

Le bilan des emballages plastiques est très positif sur le plan environnemental. Concrètement, leur utilisation par les foyers et les entreprises en Europe ne représente que 0,6% de l’empreinte carbone totale des consommateurs. Le recyclage des emballages plastiques contribue beaucoup à ces performances. Tels sont les enjeux du tri en faveur de l’écologie : il permet en effet de réduire la consommation d’énergie de 24% et les émissions de GES de 27%. Sachant qu’on ne recycle encore qu’une bouteille plastique sur deux en France, on imagine la marge de progrès qu’offre la généralisation du tri sélectif et du recyclage à l’ensemble des emballages en plastique. Alors pas d’hésitation quant au recyclage de mes emballages en plastique !

Ce contenu pourrait également vous intéresser

  • Les grands avantages économiques

    Pourquoi trier mes emballages plastiques en vue de leur recyclage ? Parce qu’on c’est bon pour l’économie et l’emploi en France. En faisant le bon tri chez soi, tout le monde gagne.

    En savoir plus
    Les grands avantages économiques
  • Chouette, le recyclage des emballages plastiques progresse en France

    Depuis les premières consignes de tri sélectif en 1996, le recyclage des emballages plastiques a bien évolué. Grâce aux habitants, aux progrès techniques des centres de tri et des usines, de plus en plus d’emballages plastiques sont triés et recyclés. Et ça va continuer à augmenter grâce à l’extension des consignes à tous les emballages plastiques.

    En savoir plus
    Chouette, le recyclage des emballages plastiques progresse en France
  • Petit tour du recyclage des emballages plastiques en Europe

    En Europe, les déchets plastiques n’ont plus vocation à finir en décharge et c’est une bonne chose. En 2012, 26% des déchets plastiques ont été recyclés et utilisés et 36% valorisés énergétiquement. Le tri et le recyclage des plastiques se pratique donc dans toute l’Europe, mais les quantités varient fortement suivant les pays.

    En savoir plus
    Petit tour du recyclage des emballages plastiques en Europe