A moi les astuces pour le tri de mes emballages plastiques

Que faire de mes déchets plastiques ? Pour bien les trier, il y a des astuces toutes simples à connaître. En repérant les types d’emballages, les symboles et les matières, je ne pourrais plus me tromper sur ce que je dois faire ou pas pour que mes emballages soient bien recyclés ensuite.

Quel emballage pour bien trier ? - Valorplast

J’identifie les différents types d’emballages plastiques à trier

Aujourd’hui, dans la majorité des communes, la consigne de tri des emballages plastiques concerne uniquement les flacons et bouteilles.
Il s’agit alors de trier toutes les bouteilles d'eau, de lait, de soda, d’huile alimentaire ainsi que tous les flacons comme ceux contenant les produits ménagers, détergents, lessives, assouplissants, de produits de toilette, lait corporel, gel douche, ou encore le shampoing…

Pour les communes qui appliquent déjà l’extension des consignes de tri, c’est encore plus facile. Aux bouteilles et flacons, on ajoute au tri sélectif tous les autres emballages en plastique comme les pots (crème fraiche, yaourt, glace), les barquettes (viennoiseries, jambon, fruits) et les sacs et films en plastique.

Découvrez toutes les astuces pour bien trier vos emballages plastiques au quotidien chez vous.

Je repère les symboles des matières plastiques recyclables

Sur mes emballages, il y a des consignes de tri à consulter. Pour les plus curieux, il y a aussi des symboles qui me permettent d’identifier rapidement les principales matières plastiques recyclables.
• PET / Polyéthylène téréphtalate qui sert essentiellement pour les bouteilles de sodas, jus de fruits, huile alimentaire.
• PEHD / Polyéthylène haute densité utilisé pour fabriquer les bouteilles de lait, de soupe, de détergents ou les flacons de toilettes comme les gels douche, les shampoings…
• PP / Polypropylène pour fabriquer les objets un peu plus durs comme la vaisselle en plastique, les récipients alimentaires réutilisables, les emballages de margarine…
• PS/ Polystyrène qui est souvent utilisé pour fabriquer les pots de yaourts.
Attention, je ne confonds pas ces cigles avec le Point Vert qui figure sur plus de 95% de mes emballages. et qui ne signifie pas que l’emballage est recyclable.

Extension des consignes de tri

Demain, tous mes emballages plastiques seront triés

Aujourd’hui, déjà plus de 15 millions de Français peuvent trier absolument tous les emballages plastiques qu’ils utilisent et les mettre à disposition de la collecte sélective de leur commune.

En 2022, ce sera le cas sur tout notre territoire.
Alors, aux bouteilles et flacons qui sont déjà triés aujourd’hui en vue de leur recyclage, demain, il faudra leur ajouter :
• les sacs plastiques des supermarchés
• les films plastiques enveloppant mes sodas ou les paquets de couche
• les pots de yaourt, de glace, de crème fraiche
• les barquettes de biscuits, de viennoiseries ou de légumes.

simple et rapide de savoir que trier

Simple et rapide de savoir quels emballages plastiques trier

En résumé, j’ai tous les indices nécessaires en regardant attentivement mes emballages plastiques pour savoir s’ils sont recyclables ou non.

• leurs formes et utilité : pour l’instant, toutes les bouteilles et flacons en plastique avec leurs bouchons sont à trier avec certitude.

Demain, il faudra ajouter les barquettes de fruits ou de légumes, les pots de yaourt, les films et sacs plastiques

• les logos et autres consignes : le plus simple est encore de bien lire les informations de l’emballage. Logo Triman, Info Tri … il devient facile de savoir dans quelle poubelle jeter son emballage.

Ce contenu pourrait également vous intéresser

  • Objectif : zéro erreur dans ma poubelle de tri sélectif

    Tous les emballages qui portent le Point Vert sont-ils recyclables ? Existe-t-il des emballages non recyclables en plastique ? Dois-je faire le tri bouchon à part des bouteilles ? Je découvre toutes les astuces pour bien trier mes emballages ménagers en plastique et éviter les erreurs

    En savoir plus
    Objectif : zéro erreur dans ma poubelle de tri sélectif
  • Que dois-je trier pour bien recycler ?

    Entre mes journaux, ma boite d’œuf en carton, mes canettes de soda, ma bouteille d’eau, ma barquette de fruits et mon pot de confiture.…pas facile de savoir ce qui se jette dans la poubelle de tri sélectif. Sachant que je produis 366 kg de déchets ménagers par an, il est temps que j’identifie les emballages que l’on est capable de recycler en France.

    En savoir plus
    Que dois-je trier pour bien recycler ?