Les mille et une vies d’un emballage plastique bien trié et recyclé

Quand mes emballages plastiques sont bien triés, ils ont la certitude d’être bien recyclés. En fonction de leur matière, ils vont devenir de nouveaux produits très utiles dans ma vie de tous les jours. Souvent, ils seront même à nouveau à trier et recycler pour une énième nouvelle vie.

Que devient le plastique recyclé - Valorplast
l'avenir du plastique recyclé

L’avenir du plastique recyclé s’annonce brillant

Avec l’arrivée de nouvelles matières plastiques due à l’extension des consignes de tri à tous les emballages, de nouveaux débouchés sont en train d’apparaître. La valorisation de mes déchets continue à progresser car mes films et sacs plastiques, mes pots de yaourt et mes barquettes de légumes vont aussi donner vie à de nouveaux produits.

La valorisation de mes déchets, c’est une nouvelle vie de plastique

Le recyclage de mes emballages plastiques permet de fabriquer de nombreux objets de la vie courante. Pour chacun d’eux, en fonction de leur matière, une nouvelle vie de plastique recyclé commence.

Par exemple, les bouteilles et flacons plastiques transparents (comme mes bouteilles d’eau) une fois recyclés redeviennent de la fibre textile utilisée pour rembourrer des couettes, des sacs de couchage, et même des peluches. Il faut d’ailleurs 6 flacons de liquide vaisselle pour garnir un nounours. On peut aussi fabriquer des paniers de supermarché, ou encore tout simplement de nouvelles bouteilles et flacons en plastique.
Mes bouteilles de lait ou flacons de lessive donnent vie à des arrosoirs, des sièges auto pour enfants, des canalisations (tuyaux) et même à des bacs de collecte.
Avec 7 bidons de lessive, on fabrique un siège auto et avec 450, on peut même concevoir un banc public

Mais cela ne s’arrête pas là. Avec les nouveaux emballages qui vont être triés et recyclés dans le cadre de l’extension des consignes de tri, de plus en plus d’objets de la vie courante vont être élaborés à partir de plastique recyclé.
Déjà, on estime qu’il faut 6 pots de yaourt pour fabriquer un cintre ou encore 7 films et sacs en plastique pour créer 2 sacs poubelle. Les possibilités sont donc infinies !

Ce contenu pourrait également vous intéresser

  • Chouette, le recyclage des emballages plastiques progresse en France

    Depuis les premières consignes de tri sélectif en 1996, le recyclage des emballages plastiques a bien évolué. Grâce aux habitants, aux progrès techniques des centres de tri et des usines, de plus en plus d’emballages plastiques sont triés et recyclés. Et ça va continuer à augmenter grâce à l’extension des consignes à tous les emballages plastiques.

    En savoir plus
    Chouette, le recyclage des emballages plastiques progresse en France
  • Petit tour du recyclage des emballages plastiques en Europe

    En Europe, les déchets plastiques n’ont plus vocation à finir en décharge et c’est une bonne chose. En 2012, 26% des déchets plastiques ont été recyclés et utilisés et 36% valorisés énergétiquement. Le tri et le recyclage des plastiques se pratique donc dans toute l’Europe, mais les quantités varient fortement suivant les pays.

    En savoir plus
    Petit tour du recyclage des emballages plastiques en Europe
  • Zoom sur les étapes du recyclage de mes emballages plastiques.

    Comment recycle-t-on les emballages plastiques de la maison ? La première étape de ce recyclage, c’est moi qui la réalise en faisant le bon tri chez moi. Puis, mes déchets vont suivre le processus de recyclage du plastique jusqu’à devenir de nouveaux produits, parfois étonnants.

    En savoir plus
    Zoom sur les étapes du recyclage de mes emballages plastiques.