Zoom sur les étapes du recyclage de mes emballages plastiques.

Comment recycle-t-on les emballages plastiques de la maison ? La première étape de ce recyclage, c’est moi qui la réalise en faisant le bon tri chez moi. Puis, mes déchets vont suivre le processus de recyclage du plastique jusqu’à devenir de nouveaux produits, parfois étonnants.

Les grandes étapes du recyclage plastique - valorplast
étape 1

La première étape du recyclage plastique, c’est mon tri

Pour le recyclage des emballages plastiques, je suis le tout premier acteur. Je fais le tri de mes déchets plastiques à la maison et les dépose dans le bac ou conteneur de tri sélectif : toutes mes bouteilles et flacons en plastique, et peut-être aussi mes pots de yaourts, barquettes de légumes, sacs et films plastiques si ma commune participe déjà à l’extension des consignes de tri. Mes déchets collectés partent ensuite dans un camion à destination du centre de tri.

étape 2

2ème étape du recyclage de mes emballages plastiques : le centre de tri.

Une fois arrivés dans un centre de tri, pour mes emballages plastiques, le processus de recyclage continue. A partir de ce moment-là, ils sont triés par grande famille comme par exemple: le polyéthylène téréphtalate (PET), le polyéthylène (PE), le polystyrène (PS), et le polypropylène (PP), etc …. Une fois triés de la sorte, mes emballages plastiques usagés sont aplatis pour former d’énormes cubes que l’on appelle des balles de plastique. Compactés de la sorte, ils sont prêts à être conduits vers une usine de régénération et de recyclage de plastique.

étape 3

3ème étape : la régénération de la matière plastique

C’est au cœur de l’usine de régénération que la magie du recyclage commence vraiment à opérer.
Les plastiques aplatis contenus dans les balles sont d’abord nettoyés, broyés et ramollis. Suivant un procédé de transformation technique très précis, les emballages plastiques deviennent alors des paillettes de couleurs différentes. Ces paillettes sont ensuite lavées puis chauffées à très forte température pour être transformées en granulés de plastique. Les granulés partent ensuite dans des usines de recyclage pour vivre une nouvelle vie.

étape 4

4ème étape : les granulés donnent vie à de nouveaux objets en plastique recyclé

Comment recycle-t-on le plastique ? Une fois transformés en granulés, mes déchets arrivent dans une usine de recyclage pour servir à la fabrication de nouveaux objets. Et pour chaque type de granulés, il y a des applications différentes.

Le recyclage de mes emballages plastiques, comme mes bouteilles de lait ou mes flacons de lessive par exemple donneront vie à des sièges auto pour enfant, des arrosoirs ou encore à des tuyaux.
Les granulés de mes bouteilles d’eau ou de liquide vaisselle pourront servir pour le rembourrage de nounours, de couettes et sac de couchages ou bien pour concevoir de nouveaux emballages plastiques.

étape 5

5ème étape : je trie les nouveaux emballages plastiques

Comment recycler le plastique ? Dans les usines de recyclage, les granulés donneront vie à de nouveaux objets en plastique dont des emballages ménagers. Bouteilles, flacons et autres : je les retrouverais automatiquement dans ma consommation de tous les jours. Une fois usagés, je n’oublierais pas à nouveau de les trier et de les déposer dans le bac de collecte sélective pour leur offrir une nouvelle vie.

Ce contenu pourrait également vous intéresser

  • Les mille et une vies d’un emballage plastique bien trié et recyclé

    Quand mes emballages plastiques sont bien triés, ils ont la certitude d’être bien recyclés. En fonction de leur matière, ils vont devenir de nouveaux produits très utiles dans ma vie de tous les jours. Souvent, ils seront même à nouveau à trier et recycler pour une énième nouvelle vie.

    En savoir plus
    Les mille et une vies d’un emballage plastique bien trié et recyclé
  • Chouette, le recyclage des emballages plastiques progresse en France

    Depuis les premières consignes de tri sélectif en 1996, le recyclage des emballages plastiques a bien évolué. Grâce aux habitants, aux progrès techniques des centres de tri et des usines, de plus en plus d’emballages plastiques sont triés et recyclés. Et ça va continuer à augmenter grâce à l’extension des consignes à tous les emballages plastiques.

    En savoir plus
    Chouette, le recyclage des emballages plastiques progresse en France
  • Petit tour du recyclage des emballages plastiques en Europe

    En Europe, les déchets plastiques n’ont plus vocation à finir en décharge et c’est une bonne chose. En 2012, 26% des déchets plastiques ont été recyclés et utilisés et 36% valorisés énergétiquement. Le tri et le recyclage des plastiques se pratique donc dans toute l’Europe, mais les quantités varient fortement suivant les pays.

    En savoir plus
    Petit tour du recyclage des emballages plastiques en Europe