Encourager le tri des bouteilles en PET

Depuis le mois dernier, Eco-Emballages orchestre la campagne « Bien triée, cette bouteille est pleine d’avenir ». Une opportunité pour VALORPLAST de relayer ce dispositif de sensibilisation efficace tout en garantissant des livraisons continues à ses partenaires recycleurs locaux.

Afin d’augmenter le tri et le recyclage des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET), les trois organisations professionnelles que sont la Chambre syndicale des eaux minérales, Boissons rafraîchissantes de France et le Syndicat des eaux de source portent la campagne « bien triée, cette bouteille est pleine d’avenir ». Cette dernière est également soutenue par Eco-Emballages en tant que société agréée pour la valorisation des emballages en plastique.

Déclinée grâce à des spots radios, à des affiches dans plus de quarante villes en France et sur le site d’Eco-Emballages (www.ecoemballages.fr), cette campagne permet à tous de connaître le détail des différentes solutions de valorisation de ces emballages ainsi que les bénéfices environnementaux liés au recyclage.

Cette approche « filière » du tri et du recyclage des emballages plastiques en France fait écho aux actions et à la vision même de VALORPLAST. Depuis 1993, VALORPLAST met en effet tout en œuvre pour contribuer à développer une filière du recyclage des emballages plastiques de proximité qui soit profitable à tous ses acteurs, sur le long terme.

Grâce à cela, VALORPLAST est en mesure d’approvisionner les industriels français du recyclage à hauteur de 39% en moyenne de leur consommation. Globalement, VALORPLAST fourni 85% des tonnages d’emballages plastiques qui lui sont confiés par les collectivités locales à des recycleurs en France. Les 15% restants sont recyclés dans des pays européens limitrophes.

Cette stratégie a plusieurs objectifs :

  • maintenir une industrie française forte et source d’innovations,
  • créer et préserver des emplois locaux ainsi que des territoires attractifs,
  • contribuer à la protection de l’environnement.