Centres de tri, maîtrisez la qualité de vos balles plastique !

Grâce au tutoriel vidéo VALORPLAST, mettez en application très simplement notre procédure Qualité d’Auto-Contrôle.

Garant de la qualité des balles d’emballages plastiques livrées aux recycleurs, VALORPLAST accompagne ses centres de tri partenaires sur cette thématique. Pour cela, une procédure Qualité d’Auto-Contrôle des balles d’emballages plastiques a été élaborée et déployée au niveau des centres de tri par les équipes de VALORPLAST. Cette démarche permet un contrôle qualité en continu des balles d’emballages plastiques qu’ils produisent.

Son objectif  est simple. Il s’agit de mieux contrôler la qualité en continu et ainsi de réduire les réclamations parfois émises par les recycleurs avec un triple impact positif :

  • économique : en diminuant les surcoûts engendrés par un niveau de qualité non conforme (pour le centre de tri et ses collectivités clientes et pour les recycleurs) ;
  • environnemental : en réduisant les pertes dans les process des recycleurs, les retours camions et la circulation de déchets sur les routes ;
  • humain : en impliquant l’ensemble des opérateurs de la ligne de tri à la qualité des balles sortantes.

Le principe de cette méthode est tout aussi simple. Il s’agit pour l’opérateur du centre de tri (conducteur de presse, cariste ou contrôleur) d’effectuer un contrôle visuel sur les tranches des balles produites et d’effectuer un comptage des éléments indésirables.

En 2016, cette procédure d’auto-diagnostic a déjà été utilisée par plus de 26 centres de tri. Le but est de l’étendre à tous les centres de tri travaillant avec VALORPLAST. C’est pour cela que VALORPLAST propose désormais un tutoriel vidéo (procédure auto-contrôle) expliquant de manière très simple et concrète cette procédure de diagnostic à destination des collectivités et de leurs centres de tri.

Pour mettre en place la procédure qualité d’auto-contrôle développée par VALORPLAST, contacter directement votre délégué régional.

Un grand merci à toutes les équipes de VALOR’AISNE (Urvillers) qui ont permis ce tournage !