Comment anticiper les projets de modernisation ou de création de centres de tri

Note d’informations d’ECO-EMBALLAGES et de l’ADEME.

En avril dernier, ECO-EMBALLAGES et l’ADEME, en concertation avec différents acteurs nationaux de la gestion des déchets dont VALORPLAST, ont publié une note d’informations sur « la prise en compte des perspectives d’évolution des collectes sélectives dans les projets de modernisation ou de création des centres de tri ».

L’objectif de ce document est de proposer à la fois les dispositions générales, mais également les points de vigilance à prendre en compte dès à présent, dans la conception d’un nouveau centre de tri ou dans la modernisation d’un centre de tri existant. Il est donc question avant tout de chercher la meilleure réponse aux enjeux de demain, notamment ceux liés à l’extension des consignes de tri et à l’évolution des gisements mis sur le marché.

Les recommandations formulées dans ce document sont notamment basées sur les observations faites en situation réelle durant l’expérimentation des consignes de tri. Pour rappel, cette expérimentation a été conduite sur 3,7 millions d’habitants, entre 2011 et 2013.

Retrouver l’intégralité de la note d’informations sur le site d’ECO-EMBALLAGES