La Métropole Nice Côte d’Azur et VALORPLAST à l’unisson pour parler déchets

De mai à juin 2015, le recyclage des déchets était à l’honneur à la Maison de l’Environnement de Nice. Grâce à une exposition destinée en priorité au jeune public, ce sont tous les habitants de la région qui ont pu affiner leurs connaissances sur la valorisation des emballages et des déchets ménagers.

Pour la Métropole Nice Côte d’Azur, en association avec la Ville de Nice, il s’agissait de montrer concrètement, comment et dans quelles circonstances sont recyclés les déchets ménagers. Le but ici était également de réduire les suspicions qui entourent les filières de recyclage quant à leurs existences mêmes et quant à leurs capacités à générer véritablement des matières premières secondaires.

En effet, une étude de l’éco-organisme Eco-Emballages, intitulée « L’observatoire du geste de tri des Français », a analysé le comportement des trieurs français et relève une différence marquée entre la région PACA et le reste du territoire national : les performances de tri de la Métropole Nice Côte d’Azur inférieures aux moyennes nationales s’expliquent par une moindre proportion de trieurs parmi ses habitants et par une certaine défiance de la part de ceux-ci.

Ce projet a permis aux enfants qui sont les éco-citoyens de demain et aussi, les meilleurs prescripteurs auprès de leurs parents, de renforcer l’accès à l’information sur le tri et de rassurer ainsi les trieurs sur le parcours de leurs déchets triés.

Pour cela, les enfants ont ainsi parcouru les différents stands de l’exposition animés par un ambassadeur du tri.

Pour les emballages plastiques, VALORPLAST a mis à la disposition de la Métropole un stand sur le traitement des différents emballages en plastique. Cela a permis à tous de bien comprendre les différentes étapes de la transformation de la matière : du déchet mis en balle au niveau des centres de tri jusqu’aux produits recyclés.

Cette exposition a rencontré le succès escompté car elle a été visitée par 1460 personnes dont 83 % d’enfants.

Pour en savoir plus : http://www.nicecotedazur.org/