Le COTREP, un outil pour réussir l’extension des consignes de tri

Symbole de l’engagement de tous les acteurs de la chaine des emballages plastiques ménagers, le COTREP favorise l’insertion des nouveaux emballages dans les filières de recyclage existantes avec un objectif de valorisation écologique et économique tout en maintenant l’innovation.

Aux côtés d’ELIPSO et d’ECO-EMBALLAGES, VALORPLAST œuvre à la constitution d’une base de connaissances mise à disposition des industriels et du grand public.

Jusqu’à hier exclusivement réservé aux bouteilles et flacons, le COTREP s’ouvre aujourd’hui progressivement à l’ensemble des emballages plastiques (pots, barquettes, films, sacs…) en vue de l’extension progressive des consignes de tri(*). Rédaction de protocoles reconnus par les recycleurs, adaptation des avis existants pour les bouteilles et définitions des problématiques de recyclage liées à ces nouveaux emballages : autant de missions réaffirmées par les membres du COTREP qui ont augmenté en conséquence les budgets et temps humains du comité.

Premier avis sur les pots et barquettes, le COTREP a publié en mars un document faisant l’évaluation technique du potentiel d’intégration des barquettes mono-PET (non multicouches) dans l’actuelle filière de recyclage des bouteilles et flacons en PET. Les conclusions de cet avis sont les suivantes :
« Pour les applications visées, et dans les conditions industrielles de recyclage actuelles, les barquettes mono-PET claires sont recyclables dans le flux de bouteilles et flacons en PET clair ».

VALORPLAST assure aussi le lien entre les travaux menés au sein du COTREP et ceux menés au niveau européen au sein de l’EPBP (European PET Bottle Plattform) et de PETCORE.

Les travaux engagés permettront prochainement la publication de nouveaux avis, concernant l’impact de l’EVOH (pouvant entrer dans la composition de certains emballages) sur le recyclage des flux de PEhd et de PP.

Pour plus d’informations et contacter ou suivre les travaux du COTREP 

(*) En 2016, 25% de la population française mettra en œuvre les consignes de tri élargies à l’ensemble des emballages plastiques, grâce aux futurs projets d’extension qu’Eco-Emballages sélectionnera d’ici juillet prochain.