Le contrôle qualité, une sécurité pour tous les acteurs de la chaîne

Le respect de la qualité des balles est essentiel au bon déroulement du recyclage et donc à la valeur financière des emballages plastiques triés.

Garant de la qualité des produits livrés par les centres de tri à ses clients, Valorplast a mis en place chez les régénérateurs une procédure de contrôle qualité des balles de bouteilles.

En 2013, Valorplast a effectué 5 809 livraisons en provenance de 167 centres de tri. 69% des livraisons ont été contrôlées et 1,31% ont été déclarées non-conformes.

Voir notre dernier bilan qualité 

Dans l’intérêt de tous les acteurs (Collectivités, opérateurs, recycleurs), Valorplast travaille sans relâche au suivi qualité depuis 20 ans. C’est ainsi qu’une nouvelle procédure de contrôle, plus simple et plus performante, a été mise en place chez les régénérateurs en 2013.
Jugée performante, elle a servi de base pour développer une procédure d’autocontrôle en centre de tri, qui est en cours de test actuellement dans une dizaine de centres de tri, sur une base volontaire.

Pour les nouveaux flux d’emballages plastiques (pots, barquettes, films et sacs), la présence constante des équipes de Valorplast dans les centres de tri et les usines de recyclage est déterminante.
Caractérisations, formation du personnel, réajustements des gestes de tri et réglages des machines automatiques, ont permis de gagner de 1 à 20% sur la qualité des balles selon les cas, entre 2012 et 2013.
Ces nouveaux flux atteignent ainsi aujourd’hui plus de 95% de pureté en moyenne et le travail continue…