Je découvre comment sont recyclés mes bouteilles et flacons en plastique.

Depuis 1993, les consignes de tri sont claires : je dois trier – comme tout le monde - mes déchets plastiques pour augmenter leur recyclage et préserver l’environnement. Aujourd’hui, dans toutes les communes, cela concerne tous les flacons et bouteilles en plastique … pour l’instant du moins. Existe-t-il des différences entre ces deux types d’emballages plastiques ? Que se passe-t-il une fois que je les ai déposés dans la poubelle de tri sélectif ? Comment sont-ils recyclés et que deviennent-ils ? Des réponses claires et nettes à mes questions.

Parmi mes bouteilles et flacons, il existe deux typologies de plastique majoritaires : le PET et le PEHD.

Plastique 1 : les bouteilles et flacons en PET = Polyéthylène Téréphtalate

Facilement identifiable, ce plastique est transparent et laisse donc apparaître le produit à l’intérieur. Plutôt souple et léger, il résiste au choc. Il concerne mes bouteilles d’eau plate ou gazeuse, mes jus de fruits,  mes produits ménagers, mes huiles de cuisine…

Le PET de ces bouteilles est 100 % recyclable.

Le PET de ces bouteilles est 100 % recyclable.

Plastique 2 : les flacons et bouteilles en PEHD = Polyéthylène Haute Densité

Il est légèrement translucide ou opaque. Rigide et solide, il est utilisé pour mes bidons de lessive, mes bouteilles de lait ou de détergent, mes flacons de shampoing…

bouteilles et flacons PEHD

Depuis la mise en place de la collecte sélective et le recyclage des déchets plastiques, les fabricants d’emballages ont aussi joué un grand rôle. Ils ont progressivement fait évoluer les produits qu’ils fabriquent en leur choisissant des résines qui se recyclent très bien comme le PET ou le PEHD par exemple.

PET et PEHD sont séparés avant d’être acheminés vers les usines de régénération.

Mes bouteilles et flacons collectés vont être transportés dans des centres de tri. Les emballages sont alors séparés par famille de plastiques (PET clair ou foncé ou PEHD) avant d’être acheminés vers les usines de régénération. Les deux matériaux suivront un process de régénération similaire. Ils sont traités à part car ils serviront à fabriquer des produits différents.

Comment sont régénérés les bouteilles et flacons PET et PEHD ?

Chaque famille de plastique est broyée en paillettes, lavée puis transformée en granulés.

Qu’ils soient en plastique PET ou PEHD, mes bouteilles et flacons passent d’abord par un tamis spécifique pour enlever de ce flux les petits déchets. Ils sont ensuite broyés en paillettes. Ces paillettes PET ou PEHD sont après lavées pour enlever la colle. Elles sont ensuite fondues et forment des joncs qui sont coupés en granulés.

Les granulés issus de mes bouteilles en PET transparent ou presque sont clairs, contrairement à ceux provenant de mes emballages en PET foncé ou en PEHD qui sont foncés. Ce sont ces granulés qui seront transformés par des sociétés spécialisées pour devenir de nouveaux objets de la vie courante.

BON A SAVOIR SUR LES BOUCHONS DES BOUTEILLES EN PET

Une fois transformées en paillettes, un traitement particulier est réservé aux bouteilles en PET car leur bouchon est lui en PEHD. Lors de l’étape de lavage, qui se fait dans l’eau, les paillettes en PEHD des bouchons vont flotter tandis que les paillettes en PET du corps de la bouteille vont couler. Les deux résines vont donc être parfaitement orientées vers leur filière de recyclage identifiée.

Que deviennent les granulés en PET et PEHD ?

Les granulés issus des bouteilles et flacons en PET ou PEHD n’ont pas les mêmes débouchés. 

Avec des bouteilles et des flacons en PET, on fabrique de nouvelles bouteilles, des stylos, de la fibre pour rembourrer les oreillers ou les couettes ou encore des vêtements en tissu polaire.
D’ailleurs, il faut compter l'équivalent de 12 bouteilles d’eau en plastique recyclé pour fabriquer un pull en polaire. Pour une couette, on a besoin de 67 bouteilles.
Avec les emballages en PEHD, on fabrique des arrosoirs, des sièges auto pour enfants, des tuyaux d’irrigation aussi.

Et demain, je trierai encore plus de plastiques avec l’extension des consignes de tri.

Depuis 2012, certaines communes trient d’autres emballages plastiques comme les pots de yaourts, de crème fraîche, les barquettes de fruits et les sacs et films en plastique. Ces nouvelles consignes de tri concernent déjà 23 millions d’habitants et ce sera le cas pour tout le monde dès 2022. L’objectif est que je puisse mettre dans la poubelle de tri tous mes emballages plastiques pour qu’ils soient tous bien recyclés.

Cela pourrait également vous intéresser

  • Zoom sur les étapes du recyclage de mes emballages plastiques.

    Comment recycle-t-on les emballages plastiques de la maison ? La première étape de ce recyclage, c’est moi qui la réalise en faisant le bon tri chez moi. Puis, mes déchets vont suivre le processus de recyclage du plastique jusqu’à devenir de nouveaux produits, parfois étonnants.

    En savoir plus
    Zoom sur les étapes du recyclage de mes emballages plastiques.