VALORPLAST et les collectivités parlent extension des consignes de tri

Au printemps dernier, VALORPLAST est allée à la rencontre des collectivités afin de partager avec elles ses travaux sur l’évolution des consignes de tri.

Toulouse, Nantes, Grenoble, Paris ou encore Epinal, autant de points de rencontre pour VALORPLAST et les collectivités durant les mois de mai et juin derniers pour évoquer l’extension des consignes de tri.

Depuis 2008 en effet, VALORPLAST est partie prenante sur l’extension des consignes de tri :

  • pilotage de travaux de recherche sur les gisements constitués par les nouveaux emballages à trier (pots, barquettes, films et sacs notamment),
  • optimisation, avec les centres de tri, de leurs process et de la qualité des balles,
  • innovation avec les recycleurs pour trouver des débouchés pérennes aux plastiques recyclés, notamment grâce à 5 projets industriels financés par l’ADEME et Eco-Emballages.

Alors que pour les collectivités, le changement induit par l’extension des consignes de tri est majeur, ce sont plus de 170 invités représentants 108 collectivités et 25 centres de tri qui ont répondu présents.

Lors de chaque rencontre, les échanges et témoignages ont été nombreux et riches :

  • de la part des collectivités et des centres de tri pilotes qui ont pu faire part de leurs expériences,
  • avec les industriels du recyclage présents qui ont expliqué leurs besoins et comment eux aussi, intègrent désormais les nouveaux plastiques dans leurs usines.

Ces rencontres régionales ont permis de réaffirmer pour tous que, c’est main dans la main, que les acteurs du recyclage des emballages plastiques doivent avancer pour bâtir une filière pérenne et durable.

D’ici fin 2016, VALOPLAST donne rendez-vous aux collectivités au moment de Pollutec, sur son stand dans le hall 3, du 29 novembre au 2 décembre à Lyon.