Comment et où sont vendues les matières plastiques collectées ?

Avec l’ambition du gouvernement français de recycler 100% des plastiques en 2025, avec le déploiement de l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques ménagers - 24 millions de personnes en France trient déjà les pots, barquettes, films en plus des bouteilles et flacons en plastiques – regardons comment et où sont vendues ces matières plastiques.

Selon les sociétés de reprise des emballages plastiques ménagers, les stratégies commerciales et les destinations de ventes varient. Mais les experts, comme VALORPLAST, s’accordent pour privilégier la revente des déchets plastiques ménagers auprès des industriels français ou européens avec une exigence très pointue sur la qualité des matières revendues pour garantir leur recyclage et une utilisation optimisée de cette matière plastique recyclée

Acteur majeur du marché français, VALORPLAST s’engage à vendre majoritairement les matières plastiques collectées en France ou à proximité

Grâce à son expertise en matière de recyclage des emballages plastiques, VALORPLAST a su développer des relations fortes et durables avec plus d’une vingtaine d’usines de régénération des plastiques en France et en Europe. Nous privilégions en effet la revente de nos balles de plastiques à des industriels dont la situation géographique est pertinente en leur garantissant une matière recyclée de haute qualité pour développer l’économie circulaire et mieux protéger l’environnement. 

Comment et où sont choisies les usines de régénération pour la vente des matières plastiques ?

Les partenaires de VALORPLAST sont choisis avec soin et répondent à des critères précis d’implantation géographique, d’expertise industrielle et de robustesse sur les plans financiers, techniques et environnementaux.

En 2018, 73 % des tonnages d’emballages plastiques confiés à VALORPLAST par les collectivités ont été recyclés en France et 27 % en Europe proche (Espagne, Italie, Pays Bas, etc…) 

Quels sont les débouchés des emballages plastiques collectés en France ?

Dans les usines françaises, les débouchés des emballages plastiques collectés puis recyclés sont multiples et variables en fonction des types de plastique. 

equivalences

Et demain, quel avenir pour le marché du plastique ?

Véritable matière réutilisable, le plastique est une vraie ressource durable si on l’exploite correctement.
Dans le monde entier, comme en France, plusieurs acteurs majeurs du marché, industriels de l’emballage comme les recycleurs, œuvrent au quotidien pour faire progresser le taux de recyclage de tous les emballages plastiques que nous consommons. Ils cherchent également à innover en permanence pour offrir le plus de possibilités et des applications innovantes pour l’ensemble des plastiques.