Choisir Valorplast pour réussir l’extension des consignes de tri

Depuis 2008, VALORPLAST travaille avec les collectivités, les centres de tri, les recycleurs et sur l’éco-conception, pour recycler l’intégralité des emballages plastiques ménagers.

En ce début d’année, 226 collectivités (soit 24 millions d’habitants) sont en extension des consignes de tri et 60% d’entre elles ont choisi VALORPLAST pour recycler leurs plastiques.

extension des consignes de tri

Grâce à ses actions en R&D, VALORPLAST a su développer des filières de recyclage pour l’ensemble des résines plastiques (PET, PEHD, PP, PS et PEBD). En 2018, VALORPLAST a livré à ses partenaires recycleurs près de 82 000 tonnes de flux en extension (bouteilles, flacons, pots, barquettes, films et sacs) ce qui représente 54% de ses tonnages repris auprès des collectivités.

Ainsi tous ces emballages ont trouvé une deuxième vie en devenant des cintres, du mobilier de jardin, des vêtements, des sacs poubelle, de nouvelles bouteilles…

Pour atteindre l’objectif de 100% du territoire français en extension des consignes de tri à fin 2022, les défis à relever sont encore d’importance. Il faudra notamment adapter les centres de tri et trouver de nouveaux débouchés à ces tonnages supplémentaires de matières plastiques recyclées.

VALORPLAST par son expertise et sa connaissance des spécificités territoriales s’impose comme un partenaire clé pour accompagner les collectivités dans le passage à l’extension des consignes de tri :

  • Membre fondateur du COTREP (Comité Technique pour le Recyclage des Emballages Plastiques), nous conseillons les marques sur la conception des emballages plastiques de demain,
  • Repreneur des collectivités, nous assurons un accompagnement personnalisé pour la mise en place de l’extension des consignes de tri ,
  • Conseil auprès des centres de tri, nous avons construit un guide de recommandations « Bien concevoir son centre de tri » pour réussir les adaptations nécessaires au tri des nouveaux emballages,
  • Proactifs en R&D, nous travaillons quotidiennement avec les recycleurs français et européens et sommes partie prenante des appels à projets nationaux pour développer toujours et encore le recyclage des emballages plastiques.

Partenaire