Bidons de combustibles et textiles polyester

Valorplast demande aux collectivités et aux centres de tri de les orienter vers les Filières adéquates

Valorplast tolérait les bidons de 20 litres ayant contenu des combustibles de chauffage dans les balles de flaconnages plastiques issues des centres de tri de collecte sélective.
Les pouvoirs publics ont agréé un nouvel éco-organisme appelé EcoDDS qui est opérationnel depuis le 2 janvier 2014 pour la collecte des Déchets Diffus Spécifiques auprès des collectivités (déchets ménagers issus de produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement conformément à l’Article R. 543-234 du code de l’environnement).
Réglementairement, c’est donc EcoDDS qui prend en charge le traitement des bidons ayant contenu des combustibles de chauffage et non plus Valorplast.
Nous vous remercions de bien vouloir tout mettre en œuvre afin de respecter ces nouvelles prescriptions. Valorplast diffusera auprès des centres de tri de nouveaux panneaux rappelant les consignes de tri.

Logo-EcoDDSPour en savoir plus : https://www.ecodds.com/ et http://www.mesdechetsspecifiques.com/

VetementsConcernant les textiles, et notamment ceux en polyester, ils doivent impérativement être orientés vers la Filière de valorisation des textiles usagés car lorsqu’ils arrivent en centres de tri, ils sont orientés avec les bouteilles en PET par les machines de tri automatiques (car ce sont les mêmes polymères). Or le recyclage des bouteilles et des textiles est incompatible : la présence de textiles perturbent fortement les process des usines de recyclage et détériore la qualité du produit fini.

Pour plus de renseignements, contactez le Délégué Valorplast de votre Région