Nous sommes un acteur majeur pour le recyclage des emballages plastiques en 2017

Pour l’année 2017, l’implication de toutes les équipes de VALORPLAST au sein de la filière de recyclage des emballages plastiques ménagers ne se dément pas. Les succès sont d’ailleurs au rendez-vous.

Alors que la Feuille de route Economie Circulaire fixe un objectif ambitieux à l’ensemble de notre secteur d’activité, les équipes de VALORPLAST s’attachent, pour atteindre celui-ci, à développer un tri performant pour les emballages plastiques. Chaque année en effet, plus d’un million de tonnes d’emballages en plastique sont utilisées par les Français, mais seules 28% sont recyclées. Pour nous, et pour faire significativement progresser ce taux de recyclage, il est nécessaire de simplifier le geste de tri des Français en leur permettant de trier tous les emballages plastiques.

C’est pourquoi, depuis 2012, VALORPLAST est partie prenante de l’extension des consignes de tri* qui permet déjà à 15 millions de personnes de trier les pots, barquettes, films et sacs en plastique en plus des bouteilles et des flacons. En 2017, 47 % des tonnages repris par VALORPLAST sont d’ailleurs issus des flux intégrants l’extension des consignes de tri.

479 collectivités

De plus, du fait de notre modèle économique performant fondé sur la promotion de l’intérêt général et un développement responsable, VALORPLAST est en mesure d’afficher les performances et succès suivants pour l’année 2017 :

  • 154 000 tonnes d’emballages plastiques reprises et recyclées

  • 479 collectivités françaises en contrat avec VALORPLAST

  • 149 centres de tri partenaires

  • 710 transports mensuels optimisés

  • 27 industriels du recyclage avec des relations pérennes

  • 77 % des tonnages recyclés en France et 23 % en Europe limitrophe.

Pour en savoir plus www.valorplast.com/les-chiffres-cles

*piloté par CITEO